Bon… Du coup je me sacrifie (une fois de plus) pour vous faire un tuto à ma façon :D
donc nous avons :
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 2.5x | + | 2y | + | z | = 275 |
| x | + | 1.5y | + | 0.5z | = 135 |
notre but étant, dans un premier temps, de dégager le “x”. Et dans un second temps, dégager le “y”. De façon à ce qu’il ne reste plus que le “z” dans la troisième ligne. Une fois que le “z” est la seule variable inconnue de la ligne, il est très facile de la trouver :)
DONC ! Règle numéro 1 => la première ligne NE CHANGE JAMAIS.
Nous allons faire ce que j’appelle une “multiplication inversée” (c’est une appellation qui m’est propre :) pour éradiquer la première inconnue.
En quoi ça consiste ?
résultat :
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 => L2 |
Comment savoir si mon calcul est exact ?
Normalement si vous avez réussi votre calcul. Vous retournez voir votre “L2” (qui a du être modifiée avec votre dernier calcul puisque vous êtes sensés avoir mis “=> L2” qui veut dire “RE DIRIGE MOI LE RÉSULTAT DANS MA LISTE L2”). ET si votre liste 2 commence avec un “x” qui est égal à “0”, vous avez réussi ! le premier “x” de la liste 2 a bien été viré ! maintenant, il faut faire pareil avec la liste 3…
rien de compliqué la méthode est la même :)
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 |
| x | + | 1.5y | + | 0.5z | = 135 |
résultat :
| 0 | + | 0.5y | + | -0.5z | =-5 => L3 |
ce qui nous donne :
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 |
| 0 | + | 0.5y | + | -0.5z | =-5 |
à partir de là on peut passer au level 2 !
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 |
| 0 | + | 0 | + | z | =4 |
| x | + | y | + | 1*4 | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5*4 | =-75 |
| 0 | + | 0 | + | z | =4 |
| x | + | y | + | 4 | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -6 | =-75 |
| 0 | + | 0 | + | z | =4 |
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 |
| 0 | + | 0.5y | + | -0.5z | =-5 |
résultat :
| 0 | + | 0 | + | 1z | =40 |
nous avons donc :
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 0 | + | -0.5y | + | -1.5z | =-75 |
| 0 | + | 0 | + | 1z | =40 |
hmmm… c’est plutôt cool ça ! mon calcul me dit :
“1z = 40” autrement dit “z=40” même pas besoin de calculer dis donc !
donc maintenant on sait que z = 40
on passe à la deuxième ligne !
| 0 | + | 0.5y | + | -1.5*40 | =-75 |
je calcule mon z :
| 0 | + | 0.5y | + | -60 | =-75 |
on trouve le “y” :
-0.5y = -75+60
-0.5y= -15
-0.5y / -0.5 = -15 / -0.5
je divise tout le monde par “-0.5” pour que “-0.5y” se transforme en “y” tout court !
y=30
voila notre “y” !
donc je récapitule :
z=40
y=30
passons à la dernière ligne !
| x | + | y | + | z | = 140 |
j’augmente la “lisibilité”
| 1x | + | 1y | + | 1z | = 140 |
je calcule ce que je sais :
| 1x | + | 1*30 | + | 1*40 | = 140 |
| 1x | + | 30 | + | 40 | = 140 |
1x = 140 -40 -30
1x = 70
x=70
nous avons notre “x” !
alors x=70 ; y=30 ; z=40
maintenant qu’on a tout ce petit monde, on souhaite vérifier que nos calculs sont bons ;) comment faire ?
on reprend la matrice PAR DÉFAUT ! celle au tout début sans aucun changement !
celle-la !
| x | + | y | + | z | = 140 |
| 2.5x | + | 2y | + | z | = 275 |
| x | + | 1.5y | + | 0.5z | = 135 |
et on fait les calculs :D
70 + 30 + 40 = 140
2.5*70 + 2*30 + 40 = 275
70 + 1.5*30 + 0.5*40 = 135
la vérification est terminée ;)