Dans cette procédure, je vais vous expliquer comment installer GLPI ainsi que son plugin "FusionInventory".
Tout d'abord, commençons par les "source.list". Il faudra que vous vérifiez que les sources suivantes soient bien dedans :
Une fois que cela est vérifié, on peut commencer à charger tous les modules & pacquets qui vont nous être utiles. Installez les paquets suivants :
Une fois que c'est fait, n'hésitez pas à faire un petit reboot de la machine pour être sûr que tous les services sont bien fonctionnels. Et n'oubliez pas de choisir votre mot de passe "root" pour la base de données de GLPI ! Il vous sera demandé lors de l'installation de "mysql-server".
Maintenant que tout est prêt, connectez vous à votre base de données :
Maintenant que la base est créée, vous devez créer un utilisateur pour glpi et lui donner des droits pour qu'il puisse utiliser la base pour le bon fonctionnement de notre glpi.
Dans cet exemple, l'utilisateur créé est "glpiuser" et la base se nomme "glpidb". Maintenant, on va devoir télécharger le .tar.gz de GLPI. Que vous trouverez en cliquant ici. Pour lancer le téléchargement, une simple commande "wget" suffira !
en ce qui me concerne, la commande était celle ci. Une fois que le paquet est téléchargé, il ne reste plus qu'à le décompresser.
le "-C" précise à la commande de décompresser les fichiers du .tar.gz dans le dossier précisé juste après (ici : /var/www). Ensuite nous devons donner quelques droits au dossier décompressé :
En tapant cette commande, Apache (www-data) devient propriétaire des fichiers, répertoires et sous-répertoires qui se trouvent dans glpi.
Ensuite, allez dans : /etc/apache2/sites-available/ et créez un nouveau fichier de configuration : glpi.conf
Mettez lui l'adresse ip de votre serveur apache2 :
Une fois que c'est fait, quittez le fichier (sans oublier de sauvegarder les modifications. Et faites :
Une fois que c'est fait, tapez l'adresse ip de votre serveur apache2 dans le navigateur et vous n'avez plus qu'à suivre les instructions de GLPI !
Ensuite, nous allons installer FusionInventory ! Pour commencer, wget !
Ce lien est facilement trouvable sur github ! Une fois le paquet téléchargé, il faut le décompresser ! Mais attention ! Pas à n'importe quel endroit :
Il faut le mettre dans le dossier d'installation de GLPI, plus précisément dans le sous-dossier : "plugins". Comme vous pouvez le voir dans la commande ci-dessus. Pour compléter l'installation, vous allez dans les options de l'interface WEB de GLPI, dans la catégorie "Configuration" il y a une option : "Plugins" ! Vous n'avez plus qu'à choisir cette option et à cliquer sur "Installer" lorsque vous verrez votre plugin FusionInventory !