Gestion / Économie / Management
le marché est un endroit ou se rencontrent offreurs et demandeurs.
prise de décision (analyse des coûts, des avantages et des risques...) l'asymétrie des informations dérange la prise de décision.
sous-traitance, faire une petite partie à l'extérieur ; externalisation, externaliser un service complet.
chaine de valeur créée par Porter (avantage compétitif ; concurrentiel).
l'état à un rôle de protecteur des marchés il investit et met en place des règles.
les barrières à l'entrée d'un marché :
- les barrières légales ou règlementaires
- les barrières économiques ou structurelles
- les barrières stratégiques
- les barrières technologiques
normes et standards :
- norme : ensemble de règles, document de référence élaboré par un organe de normalisation reconnu (ex : ISO ; AFNOR)
- standard : format élaboré par un petit nombre d'acteurs et adopté par des consortiums, des forums, CaD des organisations non officielles.
(ex : CD standarisés pour lecteur CD) (marche sur la confiance)
devenir éco-responsable pour les entreprises
B2B échanges entre entreprises.
B2C échanges entre entreprises et clients.
C2B les entreprises sollicitent les consommateurs pour connaître leurs avis.
C2C échanges entre clients.
l'entreprise cherche le profit mais doit en même temps assumer sa responsabilité en matière sociale et environnementale.
ressources tangibles :
- Physiques : terrain, bâtiments, machines, stocks, etc...
- Financières : capacité d'autofinancement, capacité d'endettement, etc...
ressources intagibles :
- Technologiques : savoir-faire, marque, brevet
- Commerciales : réputation, notoriété, relations avec la clientèle...
- Humaines : dynamisme des équipes, flexibilité, capacité à échanger des informations etc...
- Organisationnelles : Système d'information, base de données, normes ISO, mécanisme de la coordination, etc...
Les parties prenantes sont des acteurs en intéraction AVEC l'entreprise. On peut y distinguer :
- Les salariés
- Les clients
- Les concurrents
- Les pouvoirs publics
- etc..
Il y a différents types de parties prenantes :
- Parties prenantes internes / externes
- Parties prenantes contractuelles (salariés, fournisseurs...) ou non (Pouvoirs publics)
- Parties prenantes économiques (clients, fournisseurs...) ou sociétales (Pouvoirs publics)
- Parties prenantes en panel (consommateurs)
L'entreprise doit davantage travailler en relation avec ces parties prenantes.
Les orientations stratégiques
-
Stratégies globales :
-
L'entreprise est spécialisée dans LE ou LES métier(s) actuel(s) et cherche à se diversifier ou a s'étaler sur son domaine
-
Stratégie de domaine :
-
L'entreprise cherche à battre la concurrence soit par des prix plus bas (domination par les couts), soit par des produits de haute qualité /
grandes marques (différentiation). Soit en se focalisant sur un marché où la concurrence est faible (focalisation)
Développement Stratégique :
- Croissance interne : L'entreprise se développe par ses propres ressources
- Croissance externe : L'entreprise se développe par l'acquisition d'une autre organisation
- Sous-traitance et externalisation : Partenariat
Processus :
- Processus de Direction
- Processus de Réalisation
- Processus de Support
PGI : progiciel de gestion intégré
Le SI compote des risques et impacte l'entreprise :
Risques du SI :
- Environnementaux (consommation énergétique)
- Sociaux (la frontière entre vie privée et professionnelle est mince)
- Liés aux projets, contrats, matériels et logiciels (patrimoine informationnel de l'organisation est dangereusement exposé)
Impacts du SI :
- Humain (des emplois administratifs sont "remplacés" par le SI)
- Financier (Cout de la mise en place du SI)
- Juridique (Négociation des contrats SI, respect des normes, lois, directives...)